Kaimart® Le moyen le plus simple et le plus sûr pour éteindre un feu.

A PROPOS

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités.

P-COM S.A est une société de distribution reconnue comme le distributeur exclusif de la boule d'extinction automatique KAIMART® en Suisse.

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

© 2019 KAIMART®. ALL RIGHTS RESERVED

"Phanawatnan Kaimart a inventé la boule extinctrice KAIMART  après qu'il ait survécu à l'incendie de l'hôtel Royal Jomtien Resort en 1997, qui a tué 78 personnes."

®

on Kaimart® Fire Extinguishing Ball, March 2016

L'invention et son contexte

 

En 1997, M. Phanawatnan Kaimart a été témoin d'un incendie dévastateur qui s'est déclaré à l'hôtel Royal Jomtien de Pattaya, en Thaïlande. M. Phanawatnan Kaimart a été profondément attristé par les vies perdues lors de l'événement et a été inspiré par le développement d'un meilleur moyen de lutter contre les incendies.

En cas d'incendie, la température dépasse les 400 degrés Celsius pendant les quatre premières minutes. Au cours de ces quatre minutes, le feu commence à accélérer rapidement dans la température et dans la zone, dans toutes les directions.

Après 8 minutes, le feu sera déjà bien trop difficile à maîtriser pour une personne non formée pour l'éteindre par lui-même. Si quelqu'un cherche à éteindre ce feu avec un extincteur traditionnel, la fenêtre de temps dont il dispose est très sensible; en outre, il est obligé de ne pas être à plus de 1,5 mètre du foyer pour obtenir un résultat quelconque.

Dans cet esprit, M. Kaimart a commencé à penser à un appareil pouvant être activé automatiquement ou à une distance de sécurité par des civils non entraînés. Elide Fireball était née de ces besoins.

Le problème avec les extincteurs conventionnels

Généralement, ils sont lourds et l'utilisateur doit se rapprocher assez prêt du feu pour l'éteindre correctement. En outre, il faut attaquer pendant plusieurs secondes la base des flammes tout en supportant le rayonnement thermique de l'incendie. L'utilisateur face à un feu à développement rapide pourrait alors se trouver dans une situation de danger.

Phase initiale : Éclosion Lorsqu'un incendie débute en tant que feu couvant, cette phase peut durer des heures. En présence d'une fuite de gaz, l'incendie peut se déclarer en une fraction de seconde. Dans un cas général, un départ de feu peut s'éteindre avec un extincteur conventionnel seulement dans les 3 premières minutes après le début de combustion.

Phase intermédiaire : Croissance Après 3 à 6 minutes, la température du feu peut atteindre plus de 400°C. Les extincteurs traditionnels n'ont plus aucune utilité. La fenêtre de la dévastation commence à devenir de plus en plus importante.

 

Feu constitué : Après 8 minutes, la température atteint plus de 600°C, le feu prend de l'ampleur, sa vitesse de propagation augmente. Seuls des moyens lourds peuvent l'attaquer. Les équipes interventionnelles, dans ce cas, doivent être formées et expérimentées. L'intervenant porte un équipement nécessaire pour combattre le feu.

Dans cette optique, la boule d'extinction KAIMART® est née.

 

 

Comment naît le feu?

 

Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée « combustion ».

Trois facteurs sont requis pour qu’un incendie se déclare : le comburant (l’oxygène de l’air), l’énergie d’activation (une étincelle par exemple) et le combustible (la matière qui brûle). La réaction en chaîne qui conduit à l’incendie survient lorsque les trois facteurs sont réunis, avec la proportion et les circonstances requises. Afin de prévenir ou d’éteindre un feu, l’un des facteurs mentionnés ci-dessus doit être retiré. Les extincteurs sont conçus pour éliminer la chaleur et l’oxygène ou pour construire une barrière entre le combustible et l’oxygène, selon la nature de l’agent extincteur contenu.

Pourquoi choisir la boule d'extinction KAIMART® ?

  1. Utilisable sans formation; Faible poids de l'appareil : 1,3kg (+/-0,2kg).

  2. Peut être utilisé à plus de 5 mètres du feu, ce qui permet d'éviter les températures élevées liées au rayonnement.

  3. Rôle d'alarme (120dB) lors de l'activation pour alerter les occupants.

  4. Auto-activable au contact du feu; Rôle de sentinelle dans vos locaux 24h/24

  5. Efficace sur toutes les classes de feux, plus de questions à se poser sur le type d'appareil à utiliser.

Les aspects principaux du produit ont été livrés comme une réponse à ses défauts substituts, ce qui en fait une évolution logique dans les produits de protection incendie.